Société d'Histoire Nord-Africaine

Projet de création d’un musée nord-africain à Paris

© Concept Art du projet de musée nord-africain de Paris – Société d’Histoire Nord-Africaine

« Création d’un espace muséographique dédié à l’histoire plurimillénaire de l’Afrique du Nord, de la préhistoire à nos jours. »

Article 2. Objet/but extrait des status juridiques de la SHNA

Présentation du projet

Notre association est fière de vous présenter notre projet de musée dédié à l’histoire de l’Afrique du Nord. Nous sommes un cercle de passionnés de cette région et souhaitons mettre en valeur sa richesse et sa diversité, de la préhistoire à nos jours.

Le musée que nous imaginons sera un lieu ludique, immersif et interactif, permettant à tous de découvrir et de s’immerger dans l’histoire de l’Afrique du Nord. Nous vous présentons ce jeudi 12 Janvier 2023, un Concept Art réaliser par nos soins, pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler notre musée.

Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser ce projet, que nous voulons participatif. C’est pourquoi, nous vous invitons à nous aider en nous faisant un don. N’hésitez pas à partager notre projet et à en parler autour de vous pour nous aider à atteindre notre objectif. Nous vous remercions pour votre soutien et espérons vous accueillir bientôt dans notre, votre futur musée !

Un musée « nord-africain », pourquoi ?

Investir dans la culture apporte de nombreux avantages. Elle donne de la visibilité et permet de rayonner au-delà de ses frontières. En devenant une source d’inspiration et de connaissances, on suscite l’intérêt des gens. La culture est un moyen de s’ouvrir sur le monde et de découvrir de nouvelles choses, tout en valorisant son patrimoine et son identité.

Notre projet de musée vise à offrir une expérience de découverte immersive et interactive aux visiteurs. En mettant en avant la culture et l’histoire de l’Afrique du Nord, ce musée permettra de sensibiliser le public aux richesses patrimoniales de cette région, hélas trop souvent oubliée.

En proposant des expositions ludiques et interactives, le musée nord-africain de Paris vise à rendre la culture accessible à un large public, quel que soit son âge ou ses connaissances sur l’Afrique du Nord. Cet établissement sera également une source d’inspiration pour les artistes et les chercheurs, en proposant des collections de qualité et en organisant des conférences et des ateliers de découverte dans des espaces de travail de qualité.

Le musée nord-africain, un caractère sociale

Nous pensons profondément que la création d’un musée « nord-africain » à Paris, est important pour la représentativité et la visibilité de la communauté nord-africaine en France et en Europe. Il permettra sans aucun doute à éviter la naissance de « crises identitaires » chez certains jeunes français d’origine nord-africaine et ainsi les réconcilier avec leurs deux cultures.

Enfin, ce musée sera un lieu de rencontre et de dialogue interculturel, en proposant des expositions et des événements qui mettent en relation les différentes cultures et traditions de l’Afrique du Nord, en les exposant fièrement au reste du monde. Cela contribuera à promouvoir le respect et la compréhension mutuelle entre les communautés et à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

Le musée nord-africain de Paris, un véritable atout pour la région parisienne

Notre projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’intérêt général. En plus de mettre en valeur l’histoire et la culture de l’Afrique du Nord, il y aura également des retombées économiques importantes pour la région parisienne.

En effet, la création de ce musée générera des emplois dans différents secteurs, comme :

• Le BTP 🏗
  • La conservation d’art 🪄🖼
  • L’accueil et la surveillance 🔦
  • La restauration 🍽

En savoir + sur les métiers liés aux musées

Le musée en lui-même sera un lieu de visite pour les touristes et les habitants de la région, ce qui contribuera fortement à l’économie locale en générant de nouvelles recettes pour les commerces, les hôtels, restaurants, transports, etc.. déjà existant ou futur.

En somme, le projet de musée nord-africain aura un impact positif sur l’économie de la région parisienne et contribuera à la création d’emplois durables.

C’est pourquoi il est important de le soutenir et de contribuer à sa réalisation.

LE CONCEPT ART

Aspect architectural

Inspirations et influences

Le projet de musée nord-africain est un lieu où l’histoire, la culture et l’architecture se mêlent de manière harmonieuse pour offrir une expérience immersive et unique aux visiteurs.

Le bâtiment principal, s’inspire du Mausolée Royal de Maurétanie. C’est un véritable hommage à l’architecture numide et mauresque. Sa forme circulaire, ses piliers en béton, sa verrière en estrades, rappellent le mausolée original, tout en offrant une touche de modernité. À l’intérieur, la lumière y pénètre par tous les côtés grâce à ses façades en verre et au puits de lumière du sommet pyramidale, qui accueille les visiteurs en les invitants à la contemplation et à la découverte.

Le choix du verre pour ce bâtiment est une inspiration directe à la Pyramide du Louvre. Elle est revêtue à motifs géométriques en métal, un clin d’œil aux « zelligs », ces carreaux de terre cuite décoratifs, typiques de l’Afrique du Nord.

Le bâtiment secondaire est une cour carrée, elle s’inspire également de celle du Louvre. Elle est revêtue de grandes plaques de style mauresque représentant les motifs de l’aménagement du jardin botanique futur du musée. Ces plaques, qui ornent toutes les surfaces extérieures et intérieures de la cour, évoquent également les lanternes orientales et créent une atmosphère féérique de nuit.

En somme, l’architecture de notre projet de musée nord-africain est un mélange de références historiques et de modernité, qui s’intègrera parfaitement à son environnement tout en invitant au voyage et à la découverte. C’est un pont entre la culture française et celle de l’Afrique du Nord, une célébration de l’échange culturel et de l’héritage architectural de nos régions, un hommage aux bâtisseurs numides, mauresques et français.

Les services du musée

Nous souhaitons que le musée offre les services suivants :

• Musée nord-africain en exposition permanente
  • Salles d’expositions temporaires
  • Réserves muséographiques
  • Jardin botanique nord-africain
  • Restaurant gastromonomique nord-africain
  • Auditorium
  • Librairie
  • Bibliothèque

FINANCEMENT

1€ symbolique

Selon l’INSEE, en 2019 il y aurait environ 4,5 millions de personnes d’origine nord-africaine vivant en France, et environ 4 millions en Union européenne.

Si chaque membre de la communauté et tout sympathisant de l’Afrique du Nord, de la culture, et de l’histoire en générale, pouvait contribuer à hauteur de 1€ symbolique, nous pourrions atteindre l’objectif financier pour notre, votre projet de musée.

Nous sommes convaincus que ce projet est important pour notre communauté et pour l’ensemble de la société, et nous sommes certains que vous serez nombreux à nous soutenir en nous faisant un don.

Chaque contribution, même modeste, compte et nous vous remercions par avance pour votre généreuse aide !

N’hésitez pas à partager cette demande de soutien autour de vous et à inciter vos proches à participer.

Ensemble, nous pouvons faire de ce projet de musée nord-africain une réalité.

Merci pour votre soutien !

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

2 réflexions sur “Projet de création d’un musée nord-africain à Paris”

1. Ping : Participation de la SHNA au Podcasthon ! - Société d'Histoire Nord-Africaine

2. Ping : Présentation en direct du projet de musée nord-africain à Paris - Société d'Histoire Nord-Africaine