Société d'Histoire Nord-Africaine

Inaros

Par Joël Guilleux (1957 – 2016) – Antikforever (2006 ?)

Notes de la rédaction

Publication réalisée dans le cadre du projet de préservation des articles menacés de disparition, initié par la SHNA.

Texte intégral

Inaros ou Inarôs ou Inharos ou Inaro

  • ………………
  • ………………
  • ………………
  • ………………
  • inars , irt-hr-w

    En Grec : Ίνάρως

Date de règne :

459 – 456 ou 459 – 454

Titulaire

Nom de naissance?Inaros
inars

Inaros est un Roi de Cyrène (Libye). Il serait le fils de Psammétique III (526-525, XXVIe dynastie). Après l’assassinat du Roi PerseXerxès I (486-465), la lutte pour la succession au trône provoqua un affaiblissement temporaire de l’influence de l’Empire Achéménide sur ses satrapies. Cette opportunité n’échappa pas à Inaros, qui engagea des mercenaires afin d’aller les combattre, marquant ainsi le début du soulèvement contre l’occupation de ces derniers en Égypte. À cette époque, la ville de Saïs était gouvernée par le Prince Amyrthée (ou Amonirdisou ou Amirteo), un descendant de l’ex famille royale Saïte et ancêtre du future Pharaon du même nom. De 465 à 456, Inaros aida, avec son fils Ithanyras, Amyrthée à se battre contre les armées Perses. Il regroupa les forces nationalistes Égyptienne dans le Delta et se proclama Roi (459 à 456). Athènes consciente de l’importance stratégique à soutenir cette rébellion lui envoya une escadre de 200 navires pour l’aider à affronter les Perses, qui prit position à Chypre sous le commandement de Cimon (v.510-450/449) et Caritímidès.

   Pendant ce temps, Artaxerxès I (465-424), le nouveau Roi Perse, fut informé de la révolte dans sa satrapie. Il envoya rapidement une armée d’environ 400.000 hommes et 80 navires dirigée par le Satrape Achéménès, fils de Darius I. En 459, Inaros écrasa Achéménès, qui mourut dans la bataille ainsi que 100.000 Perses en Papremi (ou Pampremi, nom d’une zone de l’Égypte citée par diverses sources historiques, mais qui n’a pas encore été identifiée avec certitude, elle était située à l’Ouest du Delta du Nil, peut-être pas loin de Xoïs). L’armée Perse se replia à Memphis. Les Athéniens quand à eux prirent 20 bateaux Perses et coulèrent le reste.

   En 456 l’armée de la coalition marcha sur Memphis et l’assiégea. Ils en avaient conquis les deux tiers, lorsque arrivèrent des renforts Perses sous le commandement du Satrape Général de Syrie, Mégabaze (ou Mégabyze) à la tête d’une armée de 200.000 hommes et 300 navires commandés par Orisco. En 456, celui-ci repoussa les assaillants dans les marais du Delta. Au cours de ces affrontements Inaros fut blessé à la cuisse. Il s’enfuit à Byblos où il mourut. Il est important de noter qu’il existe plusieurs versions de la mort d’Inaros. Une autre source avance que le Roi fut capturé et envoyé à Suse où il fut crucifié en 454, ou peut-être empalé, alors que cinquante de ses camarades Grecs furent décapités. Enfin, Thucydide (Homme politique et historien Athénien, v.460-v.400/395) montre une version encore différente où Inaros fut trahi, capturé et crucifié au cours de l’année 454.

    Les violents combats dans les marais de la côte durèrent un an et demi. Athènes essaya de prêter main forte aux rebelles en envoyant de nouveaux navires, mais 50 furent coulés par la flotte Phénicienne au service d’Artaxerxès I, commandée par Arsamès (ou Arsame), récemment nommé nouveau Satrape d’Égypte. En Juin 454, les derniers alliés d’Inaros, réfugiés dans une île du Delta, Prosopitis (ou Prosopis ou Niceous ou Nakiyos) furent capturés et amenés à Suse. Selon Ctésias de Cnide (Médecin Grec d’Artaxerxès II, historien de la Perse et de l’Inde, mort v.398), Mégabaze (ou Mégabyze) avait promis à Inaros que les rebelles Grecs ne seraient pas mis à mort dès leur arrivée dans la ville. Toutefois, selon Joan M.Bigwood, la Reine mère Amastris ne pouvait leur pardonner pour avoir tué Achéménès et elle demanda qu’ils payent de leur vie. Artaxerxès I tenu toutefois la promesse de Mégabaze (ou Mégabyze) pendant cinq ans, mais dut concéder aux exigences de la Reine mère. Le nouveau Satrape Arsamès essaya dès le départ de prendre une politique de conciliation avec la population Égyptienne, il aurait placé les enfants d’Inaros et d’Amyrthée (ou Amonirdisou ou Amirteo) comme chef des districts dont ils furent originaires. Hérodote (Historien Grec, 484-v.425), pense lui qu’il ne s’agissait pas d’un acte de bienveillance du Satrape, mais simplement une coutume Perse d’utiliser les populations soumises.

Pour citer cet article

Joël Guilleux, « Inaros », Antikforever, (2006 ?)