Par Camil Kermoume – (Décembre 2024)
Mots clés : Septime Sévère, Caracalla, Micipsa, Jugurtha, Numidie, Salluste
L’empereur romain d’origine libyenne, Septime Sévère, a rendu hommage au roi numide Micipsa avant de mourir.
Dans ses derniers instants, il s’est inspiré du discours de ce grand souverain, rapporté par Salluste dans La Guerre de Jugurtha, pour transmettre à ses fils un message d’unité et de concorde.
musée du Louvre,
“Lorsque déjà la maladie mettait ses jours en danger, on dit qu’il envoya à son fils aîné le discours divin de Salluste, où Micipsa exhorte ses enfants à la concorde; mais ce dernier conseil d’un père fut sans effet sur le cœur de son fils, et Geta périt dans toute la force de l’âge, tandis qu’Antonin vécut longtemps pour être le fléau du peuple romain.”
Histoire Auguste – Vie de Septime Sévère – XXI
(Il est question ici du discours que fait Micipsa mourant à ses fils, pour les exhorter à la concorde (Guerre de Jugurtha, ch. x).)
Voici le discours de Micipsa à Jugurtha et ses fils :
[…] “accablé par la maladie et les années, et sentant sa mort prochaine, il adressa, dit-on, en présence de ses amis, de ses parents et de ses fils Adherbal et Hiempsal, les paroles suivantes à Jugurtha :
– « Tu étais tout petit, Jugurtha, quand tu perdis ton père, qui te laissait sans espoir et sans ressources : je te recueillis auprès de moi, dans la pensée que tu m’aimerais pour mes bienfaits, autant que m’aimeraient mes fils, si je venais à en avoir. Je ne me suis pas trompé. Sans parler d’autres glorieux exploits, tu es récemment revenu de Numance, ayant comblé de gloire mon royaume et moi-même ; ton mérite a rendu plus étroite l’amitié qu’avaient pour nous les Romains.
En Espagne, nous avons vu refleurir notre nom. Enfin, grosse difficulté pour un homme, tu as par ta gloire vaincue l’envie.
Aujourd’hui, je touche au terme naturel de mon existence : Eh bien ! Par cette main que je serre, au nom de la fidélité que tu dois à ton roi, je t’en prie et je t’en supplie, aime ces jeunes gens, qui sont de ta race et que ma bonté a faits tes frères.
Songe moins à attirer des étrangers qu’à garder auprès de toi ceux qui te sont unis par les liens du sang. Ce ne sont ni les soldats ni les trésors qui défendent un trône, ce sont les amis, qu’on ne saurait contraindre par les armes, ni gagner par l’or, mais qu’on se donne par les bons offices et par la loyauté.Quoi de plus cher qu’un frère pour un frère ? et à quel étranger se fier, si l’on est l’ennemi des siens ? Le royaume que je vous laisse sera solide si vous êtes vertueux, faible, si vous êtes méchants. La concorde donne de la force à ce qui en manque ; la discorde détruit la puissance la plus grande.
A toi, Jugurtha, qui dépasse les deux autres en âge et en sagesse, de veiller à ce que tout aille bien. Car dans tout combat, le plus puissant, même s’il est l’offensé, semble, parce qu’il peut davantage, être l’agresseur.
Quant à vous, Adherbal et Hiempsal, respectez et aimez un homme comme lui ; prenez modèle sur son mérite, et faites ce qu’il faut pour qu’on ne puisse pas dire des fils nés de moi, qu’ils valent moins que mon enfant d’adoption.”
Pour citer cet article
Camil Kermoume, « L’Hommage de Septime Sévère à Micipsa », Société d’Histoire Nord-Africaine (SHNA), 2024
Bibliographie
Histoire Auguste –Vie de Septime Sévère – XXI
Salluste – Guerre de Jugurtha – IX & X