Camil Kermoume – (Décembre 2022)
Mots clés : Syphax, Numidie, Siga, Carthage, Rome, Hasdrubal, Scipion
Plan
Texte intégral
« Syphax trouva fort beau, et cela l’était vraiment, de voir les généraux des deux peuples les plus puissants de l’époque venir, le même jour, lui demander sa bienveillance et son amitié. »
Tite-Live – Histoire Romaine Livre XXVIII
En 206 av. J.-C., lors de la deuxième guerre punique, Scipion vient de prendre l’Espagne aux Carthaginois, pendant que sa victoire fait grand bruit à Rome, il accoste en Afrique pour tenter d’obtenir l’alliance de Syphax, roi des Massæsyles, qui selon Tite-Live était :
« le roi le plus riche de cette terre ».
Or, le hasard fit que le général carthaginois Hasdrubal, accosta au même moment et pour les mêmes intentions que le Romain Scipion. Syphax, très flatté, reçoit donc à dîner ces deux grands « maîtres du monde », et il se verrait bien dans le rôle du grand conciliateur…
Syphax offre l’hospitalité à Scipion et Hasdrubal
« Syphax trouva fort beau, et cela l’était vraiment, de voir les généraux des deux peuples les plus puissants de l’époque venir, le même jour, lui demander sa bienveillance et son amitié. À l’un comme à l’autre il offre l’hospitalité et il s’efforça, puisque, disait-il, « le hasard avait voulu les réunir sous le même toit, auprès des mêmes pénates », de les amener à un entretien en vue de terminer leur inimitié.
Mais Scipion, objecta que, personnellement, il n’avait contre le Carthaginois aucune haine pour y mettre fin par un entretien, et qu’en ce qui touchait l’État, il ne pouvait discuter aucun point avec un ennemi sans ordre du sénat.
En revanche, au désir très vif du roi de le voir, (pour ne pas avoir l’air d’écarter de sa table un de ses hôtes), se décider à venir à la même table qu’Hasdrubal, il ne fit pas d’objection.
Un dîner les réunit donc chez le roi, qui plus est, Scipion et Hasdrubal, cela faisant plaisir au roi, prirent place sur le même lit.
Et si grandes étaient l’affabilité de Scipion et son adresse naturelle en toute circonstance, qu’il séduisit non seulement Syphax, un barbare qui n’avait pas l’habitude de la politesse romaine, mais même son ennemi le plus acharné par l’agrément de sa conversation, et Hasdrubal proclamait que l’homme lui avait paru plus admirable dans cette rencontre face à face que par ses exploits à la guerre, et qu’il ne doutait pas que Syphax et son royaume ne fussent déjà au pouvoir des Romains, tant Scipion avait l’art de gagner les esprits.
Aussi les Carthaginois devaient-ils moins rechercher comment on avait perdu l’Espagne, que se demander comment garder l’Afrique.
– « Ce n’était pas », disait Hasdrubal, « par plaisir de voyager à l’étranger, ni pour se promener sur des côtes pittoresques, qu’un si grand général romain, laissant une province récemment soumise, laissant ses troupes, était passé avec deux navires en Afrique et s’était confié à une terre ennemie, au pouvoir d’un roi, à une loyauté qu’on n’avait pas encore éprouvée c’était dans l’espoir de conquérir l’Afrique. »
Ce qu’il retournait depuis longtemps dans son esprit, ce qui manifestement l’indignait, c’était que, comme Hannibal faisait la guerre en Italie, il ne fît pas, lui, Scipion, la guerre en Afrique.
Ayant conclu un traité avec Syphax, Scipion quitta l’Afrique, et, après avoir été ballotté en haute mer par des vents de direction variable, et le plus souvent violents, il se trouva trois jours après dans le port de Carthagène. »
Tite-Live – Histoire romaine – Livre XXVIII – Tome sixième
3ème partie : Activité diplomatique et militaire de Scipion en Espagne et en Afrique (206-205)
Le festin chez Syphax dans l’art
Villa Médicéenne de Poggio a Caiano

« Siface di Numidia che riceve Scipione » – XVIe s.
Dans la salle Leone X de la Villa médicéenne de Poggio a Caiano, se trouve une grande fresque murale peinte par Alessandro Allori au 16ème siècle représentant la réception de Scipion par le roi numide Syphax et le célèbre repas entre Scipion, Hasdrubal et Syphax à Siga dans l’actuelle Algérie.
Musée du Louvre

« Festin chez Syphax » – XVIe s.
Carton d’une pièce de la tenture de Scipion tissée à Bruxelles vers 1558 pour Jacques d’Albon, maréchal de Saint-André, favori du roi de France Henri II. Le sujet s’inspire de l’histoire de la deuxième guerre punique de Tite-Live.
Manufacture nationale des Gobelins

« Histoire de Scipion, Le Festin » – XVIIe S.
Autour d’une table ronde, surchargée de plats et de candélabres, Syphax, coiffé d’une couronne à dents pointues, est assis à droite, ayant Scipion à sa droite et Hasdrubal à sa gauche.
Carte iconographique des anciens Berbères
Pour citer cet article
Camil Kermoume, « Le festin chez Syphax », Société d’Histoire Nord-Africaine (SHNA), 2022
Bibliographie
Tite-Live – Histoire Romaine Livre XXVIII