« La contribution plurimillénaire de l’Afrique du Nord n’est pas prise en compte à sa juste valeur dans l’histoire africaine, méditerranéenne et mondiale. C’est pourquoi, cette association œuvrera, autour d’un certain nombre de valeurs de partages et d’échanges scientifiques, sur l’histoire nord-africaine dans sa globalité. »
Préambule extrait des status juridique de la SHNA
QUI SOMMES-NOUS ?
La Société d’Histoire Nord-Africaine (SHNA), est une association française régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, parue le mardi 13 décembre 2022 au JOAFE.
Elle a été annoncée au public le 12 Janvier 2023, à l’occasion du Yennayer, le calendrier agraire nord-africain.
Elle se compose d’un cercle de passionnés de l’histoire, de l’archéologie, de la géographie et de l’anthropologie de l’Afrique du Nord.
QUEL EST NOTRE BUT ?
Cette association a pour objet de promouvoir l’histoire nord-africaine, en œuvrant notamment pour la création d’un espace muséographique dédié à l’histoire plurimillénaire de l’Afrique du Nord, de la préhistoire à nos jours.
L’association mettra en place de nombreux moyens d’actions, tels que des expositions, conférences, publications d’ouvrages scientifiques et de livres.
DOMAINES D’ACTIVITÉS
Notre association, a été classée par la préfecture comme étant active dans les domaines de la préservation du patrimoine ainsi que dans la gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires.
Logo de la Société d’Histoire Nord-Africaine, réalisé par Amezruy