Chronologie Nord Africaine
Préhistoire
Jusqu’à 3200 av. J.C.
Paléolithique
Jusqu’à 8000 av. J.C.
« La plupart des outils découverts permettent la découpe de la chair et l'extraction de la moelle des os. »
Texte & image : © Mohamed Sahnouni
Découverte d’outils lithiques au site de Ain El Hanech à Sétif en Algérie en 1947. Outils de type oldowayen (industrie lithique du paléolithique archaïque).
© Mohamed Sahnouni
"Le CENIEH en collaboration avec le CNRPAH dirige un travail publié dans la revue Quaternary Science Reviews qui présente le plus ancien complexe lithique acheuléen d'Afrique du Nord, de la vallée de l'Oued Boucherit en Algérie, daté de 1,7 million d'années."
Liens intéressants :
Découverte du plus vieux ossements humain d’Algérie (trois mandibules humaines), plus anciens représentants de l’espèce humaine dite « Homme de Tighennif » (Homo mauritanicus), appelé aussi Atlanthrope ou Homme de l’Atlas, également considéré comme Homo erectus ; plus anciens fossiles humains d’Algérie (et parmi les plus anciens d’Afrique du nord).
En 2017, grâce à la découverte de nouveaux fossiles, l'équipe des paléoanthropologues Jean-Jacques Hublin et Abdelouahed Ben-Ncer, ont publié une nouvelle datation d'environ 300.000 ans avant le présent, qui repousse de plus de 100.000 ans l'ancienneté précédemment attribuée à l'espèce Homo sapiens. Pour Jean-Jacques Hublin, les fossiles de Djebel Irhoud montrent plutôt qu'il existe un stade "Homo sapiens archaïque", ces ossements présentent de nombreuses caractéristiques de notre espèce. 50.000 ans après, l’Atlanthrope disparait d’Afrique du Nord, elle n’est alors peuplée qu’exclusivement d’homo sapiens.
Des parures vieilles d’« entre 142 000 et 150 000 ans », considérées comme « les plus anciennes au monde », ont été découvertes au Maroc, non loin de la station balnéaire d’Essaouira, ont annoncé le 18 Novembre 2021 des responsables marocains et paléontologues.
📸 © A. BOUZUGGAR, INSAP, MAROC
L'Atérien est une industrie lithique préhistorique couvrant l'Afrique du Nord et le Sahara, et appartenant au Paléolithique moyen d'Afrique. Il doit son nom au site de Bir el-Ater, situé au sud de Tebessa, en Algérie, où il a été décrit par Maurice Reygasse en 1922.
Sources & Liens intéressants :
William L. Langer, An Encyclopedia of World History : ancient, medieval, and modern : chronologically arranged, Boston, MA, Houghton Mifflin Company, 1972, 5e éd. (ISBN 978-0-395-13592-1), p. 9.
Les chercheurs, Curtis Marean et Emily Hallett, ont fait état d'un assemblage d'os travaillés, qui ont été retrouvés près de la côte atlantique du Maroc. Ils fournissent des preuves solides sur la fabrication de vêtements il y a 120 000 ans. L’étude détaille plus de 60 outils en os et un outil fabriqué à partir de dents de cétacés, qui comprend :
des baleines, des dauphins et des marsouins.
© Jacopo Niccolò Cerasoni
Durant cette période, les régions actuellement sèches ou arides du nord de l'Afrique sont bien arrosées, avec des lacs, des marécages et des systèmes fluviaux aujourd'hui disparus. Ce qui est de nos jours le désert du Sahara abrite une faune typique des prairies et des environnements boisés, des herbivores telles que des girafes, des autruches, des prédateurs comme les lions, des crocodiles, ainsi que des hippopotames...
Apparition des population ibéromorusiennes (homo sapiens), considérer comme étant en partie les ancêtres génétiques des Berbères.
© Encyclopédie Berbère
Découvertes de statuettes en terre cuite, plus ancienne manifestation religieuse d'Afrique du Nord.
Image : (A et B) : Statuette en argile modelée. Hauteur : 7 cm ; Diamètre : 2 cm.
© François Soleilhavoup « Une statuette en terre modelée au sud du Sahara algérien » - 1993
Type humain associé à l'ibéromaurusien découvert pour la première fois sur les sites de Mechta-El-Arbi et Afalou-Bu-Rhummel. De type cromagnoïde, ils sont identifiables par leur disharmonie crânio-faciale (face basse et large, voûte crânienne haute), leur stature élevée (1.74 m chez les hommes et 1.63 m chez les femmes) et leurs os robustes. Les épaules sont larges, les bras et les jambes très allongés. L'arcade sourcilière est saillante, le menton accusé et la mâchoire développée et puissante.
Néolithique
De 7500 av. J.C. à 3200 av. J.C.
Période de climat humide et pluvieux sur le nord de l'Afrique et la péninsule arabique, s'étendant d'environ 8000 à 4000 av. J.-C.. Elle est en lien avec une mousson africaine plus forte qu'aujourd'hui, causée par une inclinaison axiale plus élevée et le périhélie de la Terre, coïncidant avec la fin juillet et donc la saison des moussons. C'est la plus récente des plusieurs phases de « Sahara vert », durant lesquelles la savane arborée saharienne formait un biome beaucoup plus riche qu'aujourd’hui. Il abritait une population humaine plus importante que le désert actuel. Elle se termine avec l'événement climatique de 5900 AP.
Le Capsien est une culture archéologique du Maghreb qui apparaît dans le Sud-Ouest tunisien et qui s'étend ensuite jusqu'à l'Ouest de l'Algérie, du milieu du VIIIe millénaire av. J.-C. à la fin du Ve millénaire av. J.-C. La culture caspienne est à l’origine de la culture berbère moderne. La poterie, les habits et les symboles berbères, émergent à cette période. On voit en réalité apparaître les premières formes culturelles des civilisations proto-berbères. On suppose également que les Caspiens seraient également à l’origine de la langue berbère. On ne pourrait pas parler de Néolithique en Afrique du Nord sans les Caspiens. Prédateurs, ils chassent beaucoup l’antilope dans leurs débuts. Ils se néolithisent vers 5500 av. J.-C.. Ils développent l’élevage, la céramique, l’agriculture, apparaissant à cette époque et de manière locale. Le Néolithique en Afrique du Nord verra l’émergence de trois cultures qui cohabiteront : le Caspien, Méditerranéen et saharo-soudanais.
Lire l'article de Aziz Ballouche :
L’événement climatique de 5900 AP est l’un des plus intenses épisodes d’aridité de l’Holocène. Il se produit vers 5900 AP (3900 av. J.-C.), mettant fin au subpluvial néolithique. Il est associé au dernier cycle de l’effet de pompe du Sahara, il est la cause du récent assèchement du Sahara ainsi que de cinq siècles de climat froid aux latitudes septentrionales.
Plus ancienne mention écrite retrouvée, faisant référence aux Libyens, elle marque en Égypte, la transition entre la préhistoire et l’histoire.
La scène de cette palette est généralement interprétée comme le paiement d'un grand tribu par les peuples de Libye, réputés pour leur huile d'olive de haute qualité.
a face A, montre trois registres superposés, mettant en scène des animaux domestiques. En dessous, un quatrième registre nous montre des oliviers et le hiéroglyphe du « bâton de jet » sur une forme ovale qui signifie un « lieu » ou une « région étrangère ».
C’est par conséquent un toponyme de la Libye (THnw, Tjehenw).
La face B, "affiche une succession de sept cités fortifiées figurées sous la forme archaïque du hiéroglyphe O36b, ovoïdes ou quadrangulaires avec des angles plus moins arrondis. Celles-ci sont alignées sur deux niveaux, quatre sur le niveau supérieur et trois sur l’inférieur. Dans le sens de la lecture, c’est-à-dire du haut vers le bas et de la droite vers la gauche, leur taille va en diminuant, un détail qui semble avoir son importance puisqu’à l’intérieur des enceintes, hormis la troisième 5, se distinguent des petits carrés ou rectangles dont le nombre va décroissant dans le même ordre de lecture."
Franck Monnier 2013
Protohistoire et Antiquité
De 3200 av. J.C. à 647
Âge du bronze
De 3200 av. J.C. à 1200 av. J.C.
Hache en cuivre découverte dans la grotte du Kef el Baroud. Cette grotte a livré trois objets de métal qui présentent un grand intérêt ; il s’agit d’une hache plate en cuivre et de deux grandes alènes.
© pius99/iStock
Image :
Les dieux égyptiens Seth et Sopdu présentent des captifs au pharaon Sahourê dont un chef libyen avec baudrier à Abusir.
Cet événement climatique est l’un des plus sévères épisodes de sécheresse de l’Holocène. Commençant vers - 2200 av J.-C., il se prolonge probablement pendant tout le XXIIe siècle av. J.-C. Il est supposé avoir causé l'effondrement de l'Ancien Empire égyptien. Il a accentué l’assèchement du Sahara causé par l’événement de 5900 AP, produit 1700 ans plutôt. C’est une période très aride pour l’Afrique du nord. Il est également la cause du déplacement de nombreuses population Africaines et Ibériques. C’est aussi à cette période que les grottes de Gueldaman ont été abandonnées.
Cette datation est proposée par la SHNA, elle n’a pas été validé par les archéologues. Il manque beaucoup d’éléments sur l’âge du bronze au Maghreb.
Lire :
Différents groupes de peuples, sont venus par la mer attaquer par deux fois au moins, mais sans succès, la région du delta du Nil, sous les règnes de Mérenptah et de Ramsès III, à la fin du XIIIe siècle et au début du XIIe siècle avant notre ère.
Plus ancien texte berbère.
Stèle funéraire du pharaon Mérenptah datant du XIIIe siècle av. J.-C.. Il y fait inscrire au verso, à l'an 5 de son règne (soit vers -1210), un hymne à sa personne et la commémoration de sa campagne militaire victorieuse en Libye, suite à une coalition des Libyens avec les Peuples de la mer. Cet évènement est également rapporté sur un des murs du temple de Karnak où il est inscrit que les Mashaouash abandonnèrent aux armées du pharaon, 9.111 glaives en bronze. Détail itéressant qui témoigne de la connaissance, et certainement du travail du métal chez les Libyens orientaux.
Âge du fer
De 1200 av. J.C. à 490 av. J.C.
Dessin d'un bloc portant le nom d'Osorkon l'ancien (coll. du Rijksmuseum van Oudheden de Leyde).
Dans un sépulture (Bazina) du Djebel Dir au Nord de Tébessa apparait en Afrique du Nord, un nouveau style de poterie d’origine grec et punique, toujours pratiqué de nos jours dans les Aurès et en Tunisie. Il s’agit du style le plus ancien de la céramique paléoberbère.
Dans la cité numide de Tiddis près de Constantine, apparait en Afrique du Nord, un nouveau style de poterie dit “Berbère” ou “Kabyle” courant aujourd’hui en Algérie et au Maroc, il tire ses origines de l'Italie et de l'Anatolie.
Antiquité classique
De 490 av. J.C. à 27 av. J.C.
Période romaine
De 27 av. J.C. à 429
Période vandale
De 429 à 534
Période byzantine
De 534 à 647
Moyen-âge
De 647 à 1514
Période omeyyade
De 647 à 750
Période berbéro-islamique
De 750 à …
Période post Almohades
De … à 1514
Epoque moderne
De 1514 à 1830
Epoque contemporaine
De 1830
Quelques villages brûles
Un mort et 3 blessés de chaque coté
Le village de Sammer est brûlé, et les Aït Yaala demandèrent l’aman, qui leur fut accordé après la prise de Sammer. Parmi les closes était le fait qu’ils ne s’établiraient plus dans la montagne
Cette Campagne a eu lieu à la demande de Benali Cherif. Combat rude avec des renforts zouaoua dans le camp des Aït Mellikeuch, commandés par Sidi El Djoudi.
Evasion de Si Ahmed Ben Amar, ancien Khalifa de l’émir Abdelkader, alors incarcéré chez le caïd des Oulad Ferah, Slimane Ben Amara
Assemblée convoquée par Si El Djoudi et Boucif.
Soumission de 6 djemaa des Aït Mellikeuch , sur 10.
Il est nommé Bachagha des Zouaoua
Création de l’école Arabo-musulmane d’Alger (collège impérial) par Napoléon III, avec à sa tête un médecin et orientaliste, le docteur Nicolas Peron.
Au début de l’année, mort de Sidi El Djoudi en Syrie.
Création du Lycée National (Lycée Bugeaud, actuel lycée Emir Abdelkader de Bab El Oued), premier lycée d’Algérie.
Défection des Illulen Usamar qui rejoignent la révolte de Mokrani
Attaque et pillage des Imoula par les troupes d’El Aziz, le fils de Cheikh Aheddad, contre Si Cherif Ameziane El Mouhoub
Attaque de Sidi Aïche par les troupes d’El Aziz, le fils de Cheikh Aheddad
Retraite des troupes françaises sur Bejaia, embarquement pour Alger
Attaques des insurgés kabyles sur Bougie
Défaite française à Tala Ouriane face aux troupes d’El Aziz, le fils de Cheikh Aheddad
Siège de Bejaia (jusqu’au 8 mai) par les troupes d’El Aziz, le fils de Cheikh Aheddad
Création de l’hôpital de Saint Cyprien des Attafs, près de Michelet, par le cardinale Lavigerie (mission chrétienne).
Ouverture du lycée de Ben Aknoun (Actuellement lycée El Mokrani), deuxième lycée d’Algérie.
Création de l’hôpital de Saint Eugénie à Michelet par le cardinale Lavigerie (mission chrétienne)
Mission chrétienne
Mission chrétienne
Ouverture du Lycée Gauthier (actuel lycée Omar Racim d’Algérie), troisième lycée d’Algérie