Société d'Histoire Nord-Africaine

Demande d’annulation de vente : Préservation du patrimoine culturel

Chers amis et amoureux de la culture,

Nous avons une nouvelle importante à partager avec vous. Il s’agit de la demande d’annulation de la vente d’un précieux artefact culturel. Un « pistolet de style ottoman incrusté de corail avec un étui, Algérie, XVIIIe siècle », signé Mohand Ameziane El Mouhoub, est mis actuellement aux enchères à partir de £3,000.

Cet objet historique revêt une grande importance pour le patrimoine de l’Algérie et nous croyons fermement qu’il devrait être préservé et restitué à son pays d’origine. C’est pourquoi nous avons entrepris des démarches pour contacter les autorités compétentes et exprimer notre souhait de retourner cet objet à l’Ambassade d’Algérie au Royaume-Uni.

Nous sollicitons votre soutien pour faire entendre notre voix et sensibiliser à l’importance de préserver notre patrimoine culturel. Vous pouvez nous aider en partageant cette publication et en mentionnant les acteurs clés, tels que Liveauctioneers et Bonhams 1793, afin qu’ils prennent en compte notre demande.

En préservant et en restituant cet objet à l’Algérie, nous contribuerons à la préservation de son héritage culturel.

Ensemble, nous pouvons faire la différence et veiller à ce que notre patrimoine ne soit pas dispersé.

Chaque signature compte !

Unissons-nous pour préserver notre patrimoine culturel pour les générations futures. 🙌🌍

Lettre de la SHNA à Liveauctioneers & Bonhams 1793 le 15/05/2023